TOGO

Le Togo, officiellement la République Togolaise, pays de l’Afrique de l’Ouest ouvert sur le Golfe de Guinée. Entouré par le Ghana, le Burkina Faso et le Bénin, le Togo est l’un des plus petits pays d’Afrique de l’Ouest. Il couvre une superficie de 56.785 km², s’étirant sur 550 km du Nord au Sud pour une largeur n’excédant pas 130 km Colonisé successivement par les Allemands, puis par les Français et les Britanniques.

Le Togo, indépendant depuis 1960 a entamé, depuis 1990 un lent et difficile processus de démocratisation. (atlas Encarta 1998)

La population est très accueillante.

Capitale :Lomé

La monnaie est le francs CFA  (1 euro = 655,5 CFA)

Fuseau horaire : UTC +/-0

Domaine Internet : TG

Indicatif téléphonique : 228

 Géographie

Le Togo est un pays africain de 56 785 km² dont la longueur est 600 km et la largeur varie de 50 à 150 km. Le pays possède 1700 km de frontière avec le Burkina Faso, le Ghana et le Bénin et 50 km de côtes donnant sur le Golfe de Guinée. Il est à noter que l'érosion y est très importante; par exemple, en six ans l'eau a avancé de 140 m. L'altitude maximale est le mont Agou qui culmine à 984 m

Économie

L'économie du Togo repose essentiellement sur la culture vivrière qui représente 65% des travailleurs. Le reste de la main d'œuvre (30%) vit de la culture du cacao, du café, du coton mais surtout des mines de phosphates qui sont vitales au pays. Le Togo exporte principalement le phosphate, le café, le cacao et le coton.

Le Togo fait partie de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest.

Démographie

Il y a au Togo, trois langues couramment employées. Le français qui est la langue officielle mais aussi deux dialectes nationaux comme l'éwé et le kabyé.

Les différentes religions du pays sont l'animisme pratiqué par 50% de la population, le catholicisme (26%), l'islam (15%) et le protestantisme (9%).

Origine présumée du peuple ewe

D’après diverses sources d’informations historiques, les ancêtres lointains des Ewe seraient venus des régions de l’Asie. Cheminant vers l’Afrique, ils y sont entrés par l’est, et auraient traversé l’Egypte pour s’installer sur les côtes occidentales africaines ; au Soudan. Le clan eυe, futur peuple, séjourna avec d’autres rameaux contemporains dans le puissant royaume de Ghana, au Soudan occidental, (ancien Soudan français, l’actuelle République du Mali), jusqu’au XIe  siècle ap. J.C. À partir de cette date, son déclin a commencé. Les royaume furent : les Haoussa, les Akan, les Twis, les Eυe, les Yorouba, les Ibo. L’empire de Ghana a subsisté et connu son apogée jusqu’au Xe  siècle ap J.C. À partir de cette date, son déclin a commencé. Le royaume de Ghana fut détruit en 1070 par les musulmans.

Par suite de dispersions massives suivies de grands mouvements migratoires, les Ewe de concert avec d’autres compagnons fugitifs, notamment ceux cités plus haut, prirent ensemble le chemin vers l’Est, et furent co-sédentaires dans la boucle du fleuve Kuara (Niger) aux environs des XIIe  et XIVe siècles ap. J.C. À cause de continuelles querelles résultant souvent de sacrifices humains exigés tous les trois ans par les Yorouba (de l’Arabie) et les Ibo, les Ewe ont dû quitter leurs compagnons de migration pour aller séjourner successivement à oyo, Ketu, Tado, notse.

L’exode de cette dernière localité et l’installation des Ewe dans leurs pays actuel qui, deux siècles et demi plus tard, (1884), prendra le nom ‘’ Togo,’’ se situent généralement à l’an 1620. Quelques historiens avancent plutôt l’an 16001.

 Les Ewe s’étaient dispersés dans toute la région méridionale comprise entre le Mono et la Volta.

La population Eυe déborde en territoire ghanéen, où un effectif important habite la région de la Volta. Ces Ewe se subdivisent en nombreuses communautés dont les plus importantes sont :

     vers le sud plusieurs clans descendirent dans les plaines et les langues proches du littoral, où ils formèrent les villages d’Aŋlɔgã, Keta, Agbozume au Ghana, Kéυé, Tsévié, Bè au Togo.

     Beaucoup de villages occupèrent les régions montagneuses à l’ouest de Notse. Tels sont : Ho, peki, Hohoe (tous au Ghana), Kpalimé, les villages d’Agou, Kouma, kpélé, Lavié, Danyi etc.

 

 Quelques mots concernant l’étymologie du terme ‘’ Ewe’’

 D’après les renseignements recueillis de diverses sources (tradition orale et documents écrits), il ressort que le terme ‘’ewe’’ n’est pas appliqué depuis l’antiquité aux ancêtres qui font l’objet de notre étude dans ce document.

Comme on le sait, des faits historiques provoquent parfois le changement d’appellation de personnages, de peuples et même de sites géographiques. Ce fut le cas du clan ‘’ewe’’ qui a subi un changement historique de nom, en conformité au changement géographique de milieu d’habitation.

Par les relations sociales, et vu le rôle déterminant du clan parmi ses voisins dans la région, cette nouvelles appellation ‘’ewe’’  historiquement et géographiquement logique dont l’effet de la résonance n’est plus à démontrer, prit rapidement ascendance sur l’ancienne. Ce sont ces termes ‘’we – weme - weawo’’ entériné par les composants du clan, et déformés en usage par euphonie, qui sont devenus :

‘’ewe’’ = la plaine ou la vallée ; le fossé ou le bas-fond d’un haut lieu.

 ‘’eweme’’ =  dans la plaine ou dans la vallée.

‘’eweawo’’ = les gens qui habitent dans la plaine ou dans la vallée.

Ce genre de déformation  en partie à la mauvaise prononciation des vocables par le colonisateur avait libre cours à l’époque.

Par exemple :

1.      Le ‘’ɔ’’ est déformé en ‘’o’’ ; C’est ainsi que ‘’tɔgo’’ (le bord de lac ou rivière) devenu ‘’togo’’.

2.      Le ‘’ƒ’’ est déformé en ‘’p’’. C’est ainsi que ‘’ ƒukpo’’ (alluvion ou péninsule) est devenu ‘’popo’’, d’où les dérivés :

 

3.      ‘’grand ƒukpo ‘’ (grand alluvion ou petit amas de sable) est devenu ‘’grand popo’’ (ƒla).

 

Récits d’histoire du peuple Ewe, p. 11 par Rev. Père Henry Kwakume 1949

La région côtière du Togo, peuplée par les ewe, fut explorée par les Portugais durant les XVe et XVIe siècles. Dès cette époque commencèrent les missions catholiques auxquelles les protestants ne réagiront qu'au XVIIIe siècle. À cette époque, la traite des noirs fait rage.

Des comptoirs marseillais s'établissent dès les années 1860 mais la Convention de Berlin en 1885 partages cette partie de l'Afrique entre trois grandes puissances coloniales : la France, le Royaume Uni et l'Allemagne. C'est à cette dernière qu'échoit le Togo jusqu'en 1918 lorsque les deux autres colonisateurs se partagent le pays à titre de dommages de guerre.

L'indépendance du Togo fut proclamée le 27 avril 1960.